Awakening Africa Magazine

Non classifié(e)

10 conseils pour vous aider à gérer vos finances personnelles en Afrique

3 Mins read

Pendant la crise économique, beaucoup de gens s’inquiétait de l’avenir et des conséquences que cela pourrait avoir sur leur situation financière. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de contrôler l’économie, mais vous pouvez contrôler vos décisions. Bien que cela puisse paraître décourageant au début, nous avons ici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer vos finances.

Le guide pour vous aider à gérer vos finances personnelles

1. Dépensez moins que ce que vous gagnez

Vous n’avancerez jamais si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, quel que soit le montant de votre salaire. Souvent, il est plus simple de dépenser moins d’argent que d’en gagner plus, donc faire quelques petits sacrifices de temps en temps peut vous aider à économiser de l’argent. Et il n’est pas toujours nécessaire de faire des sacrifices majeurs.

2. Maintenir un budget

Établir un budget est une étape cruciale à franchir pour améliorer votre situation financière. Après tout, sans budget, comment pouvez-vous savoir où va votre argent ? Peu importe que vous gagniez des milliers ou des centaines de milliers de dollars par an, vous devez établir un budget.

3. Débarrassez-vous de vos dettes de cartes de crédit

Le plus grand obstacle qui vous empêche d’améliorer votre situation financière est la dette de carte de crédit. Lorsque nous sortons ces petits bouts de plastique pour payer une transaction, petite ou grande, il est facile d’oublier que nous avons affaire à de l’argent réel.

4. Épargnez régulièrement

Déposez directement une partie de votre salaire sur votre compte d’épargne ou mettez en place un transfert automatique mensuel de votre compte chèque vers votre compte d’épargne. Selon un sondage effectué par South African Budget Insurance, 47 % des participants ont affirmé qu’ils mettaient de l’argent de côté pour parer à toute éventualité.

5. Contribuez à un plan de retraite

Si vous en avez les moyens, vous devriez penser à verser de l’argent à votre plan de retraite de l’employeur (ou à un autre plan d’épargne-retraite parrainé par l’employeur). Dans le cas des plans de retraite, il est courant que votre employeur verse une contribution équivalente à votre contribution jusqu’à un certain pourcentage.

Les pensions réduisent le ratio d’écart de pauvreté de 13 % en Afrique du Sud et augmentent les revenus de 5 %.

6. Maximisez les bénéfices de vos employés

Les avantages offerts par les employeurs, tels qu’un plan de retraite, des fonds de pension flexibles, une assurance-maladie et dentaire, etc. sont assez coûteux. Plus de 80 % des entreprises en Afrique subsaharienne offrent à leurs employés une assistance médicale ou des bénéfices pour les employés. Assurez-vous de profiter au maximum des services offerts par votre employeur et d’utiliser ceux qui peuvent vous aider à économiser de l’argent en réduisant vos impôts ou vos frais personnels.

7. Évaluez vos assurances

En Afrique, le programme d’assurance est le huitième plus important au monde et représente environ 68 milliards de dollars en termes de PRP, ce qui signifie que le programme d’assurance devrait se développer dans les années à venir. Beaucoup trop de gens, sont persuadés de prendre des assurances-vie et invalidité à des prix excessivement élevés, que ce soit en intégrant ces protections dans les prêts automobiles, en achetant des plans d’assurance-vie entière alors qu’une assurance-vie temporaire serait plus logique, ou en achetant une assurance-vie alors que vous n’avez personnes pour vous soutenir.

8. Tenez des registres détaillés

Vous ne demandez probablement pas toutes les déductions et tous les crédits d’impôt autorisés si vous ne prenez pas la peine de tenir des registres détaillés. Créez un registre dès aujourd’hui et suivez-le toute l’année. C’est plus simple que de se précipiter pour tout retrouver au moment de la déclaration d’impôts, pour ensuite oublier des choses qui auraient pu vous faire économiser de l’argent.

9. Évitez de faire trop d’achats régulièrement

Évitez de dépenser beaucoup d’argent pour des achats réguliers comme les cadeaux et les vacances. Si dépenser de l’argent peut vous faire du bien sur le moment, vous pourriez regretter de ne pas l’avoir fait par la suite.

10. Essayez de réduire la facture de l’énergie.

Les nations africaines sont déterminées à améliorer l’efficacité énergétique et à utiliser efficacement la gestion de la demande pour permettre à l’Afrique de bien se développer. Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, éteignez les lumières et les appareils ménagers. Achetez des ampoules qui ne consommeront pas beaucoup d’énergie. Lorsque cela est possible, utilisez un pull ou un ventilateur au lieu d’allumer la climatisation ou le chauffage.

Quel a été le score que vous avez obtenu dans votre dernière liste de vérification ? Pensez à adopter ces méthodes et si vous ne complétez pas au moins, six points dans cette liste, essayez de prendre la décision de faire mieux. Fixez-vous un objectif pour intégrer ces dix points dans votre mode de vie en sélectionnant un point à la fois.

Related posts
Non classifié(e)Nouvelles du monde

L'Ouganda s'apprête à interdire le commerce d'organes humains

3 Mins read
Le ministère ougandais de la santé a présenté au parlement un règlement relatif aux dons d’organes illégaux et à la sécurité des…
Non classifié(e)Tech

L'avenir du secteur numérique en Afrique

2 Mins read
Bien que le continent soit en retard par rapport au monde extérieur, une analyse approfondie de l’Afrique montre un niveau de croissance…
LifestyleNon classifié(e)Vie

Comment atténuer l'impact du Covid-19 sur les systèmes alimentaires en Afrique ?

3 Mins read
La propagation de la pandémie du COVID-19 a suscité des inquiétudes au niveau mondial, mais les effets du virus pourraient être particulièrement…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *