Nelson Mandela était un leader exemplaire, et il peut vous apprendre beaucoup de choses sur la vie.
L’unité et la réconciliation sont les clés d’une société équitable.
Lorsque Nelson Mandela a fait face au racisme à l’égard des Noirs, il a insisté sur l’unité plutôt que sur la discrimination envers les Blancs. Il était un fervent défenseur de la réconciliation raciale et n’a jamais encouragé la destruction de la partie adverse pour obtenir justice. Les stratégies élaborées par Mandela étaient également fondées sur la coopération. Il a réussi sans se venger des autres – ses stratégies nous enseignent beaucoup de leçons sur la façon de vivre dans la coopération et la paix.
Abandonnez votre ego et regardez la situation dans son ensemble.
Bien qu’il ait une raison de haïr et d’en vouloir à ses oppresseurs, Mandela s’est concentré sur les négociations et le travail en équipe. Bien qu’il ait été injustement emprisonné pendant 27 ans, dès qu’il a été libéré en 1990, il a collaboré avec l’ancien président pour mettre fin à l’apartheid. Il n’y a pas eu de guerre menée de son côté, et il n’a pas mené de campagne de vengeance.. Il a renoncé à son ego et a travaillé pour le bien de sa nation, ignorant leur race et leur couleur.
Choisir de faire des compromis
Le compromis est important, mais il est encore plus important d’apprendre comment et quand faire des compromis. Il ne faut pas abandonner ou laisser tomber vos principes pour satisfaire les autres ; au contraire, tenez fermement à ce que vous croyez tout en ramenant l’autre partie dans votre camp très pacifiquement. Il est difficile d’apprendre à faire des compromis, mais il est important de le faire. En fait, il faut être capable de faire la distinction entre les batailles à mener et celles à laisser tomber pour atteindre un objectif plus important. Ce n’est pas seulement un idéal, mais la clé du progrès de la société.
Ne pas abandonner
Cela peut sembler un peu cliché, mais il y a plusieurs bonnes raisons de répéter ce message. Toutes les grandes histoires que nous entendons, celles des succès qui nous inspirent, et pour lesquelles nous éprouvons la plus grande admiration, ont leur base fondamentale en place. L’histoire de Mandela n’est pas différente. Malgré tous les hauts et les bas qui se présentent à nous, il faut être persévérant et rester ferme. Ceux qui continuent à avancer malgré toutes les chances et les situations accablantes sont ceux qui résistent à la défaite et parviennent à atteindre de plus grands sommets à chaque fois. Ce sont les histoires que nous entendons et dont nous admirons la force d’âme. C’est le genre de personnes qui deviennent des modèles pour les autres.
Ne soyez pas têtu
Dans la vie, il ne faut pas s’entêter sur quoi que ce soit – si une chose ne fonctionne pas, essayez une autre et une autre encore. La voie militante éphémère de Mandela, il l’a abandonnée quand il a réalisé que la bonté et le pacifisme étaient la meilleure voie après tout. Il ne devrait y avoir aucune honte à admettre que vous avez tort ; après tout, c’est le signe de la maturité, de l’engagement et de l’intelligence. Les grands esprits de l’histoire ont admis qu’à un moment ou à un autre, ils avaient tort.