Awakening Africa Magazine

LifestyleNon classifié(e)Vie

Comment atténuer l’impact du Covid-19 sur les systèmes alimentaires en Afrique ?

3 Mins read

La propagation de la pandémie du COVID-19 a suscité des inquiétudes au niveau mondial, mais les effets du virus pourraient être particulièrement graves sur les systèmes alimentaires en Afrique. Les pays africains ne se sont pas bien préparés à faire face à cette pandémie, et beaucoup d’entre eux sont confrontés à une grave crise alimentaire.

En Afrique de l’Est, les cas de coronavirus (COVID-19) ont atteint environ 13 % de toutes les infections sur le continent. Bien que des mesures de vaccination ont été mises en place dans la majorité des pays de la sous-région, elles progressent lentement. À ce jour, environ 25 doses de vaccin ont été administrées à 100 personnes en Éthiopie, le pays d’Afrique de l’Est le plus touché par ce virus. Au Kenya, il y avait environ 33 doses pour 100 personnes.

L’impact du COVID-19 sur le commerce, les ressources humaines et la production de la nourriture pourraient dévaster l’agriculture en Afrique et aggraver la faim et la pauvreté. Pour atténuer ces risques, il est impératif de comprendre comment le COVID-19 a affecté les systèmes alimentaires en Afrique et de prendre des mesures pour renforcer ces systèmes.

Comment le Covid-19 a-t-il affecté les systèmes alimentaires en Afrique ?

La pandémie a aggravé les problèmes et difficultés qui existaient déjà dans les systèmes alimentaires en Afrique, à savoir :

– Interruption des échanges commerciaux

La pandémie du COVID-19 à provoquer l’interruption des chaînes alimentaires mondiales, y compris en Afrique. Par exemple, la fermeture des frontières a interrompu l’importation de produits alimentaires, et l’exportation de produits agricoles en Afrique a diminué. Dans certains cas, l’interdiction d’exporter des produits chinois a également ralenti les échanges de marchandises et de services avec l’Afrique. Par conséquent, le problème alimentaire a augmenté dans certaines régions africaines et a aggravé la situation déjà existante.

– Problèmes de ressources humaines

Dans de nombreuses régions en Afrique, la pandémie a eu un impact sur la disponibilité des travailleurs dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. Par exemple, le ministère de la Santé de l’Ouganda rapporte que plus de 50,000 personnels qui travaillent dans le domaine de la santé sont sans travail à cause du COVID-19.

Le même rapport révèle que ce nombre représente environ 20 % du nombre total de personnel qui travaillent dans le domaine de la santé dans le pays. Lorsque ces travailleurs reprendront le travail, ils devront être formés et orientés pour fournir des soins adéquats aux personnes atteintes du COVID-19 et d’autres maladies, ce qui réduira encore la main-d’œuvre disponible.

– Production de la nourriture

La pandémie du COVID-19 a également eu un impact sur la production alimentaire en Afrique. Les mesures de confinement mises en place pour empêcher la propagation du virus ont compliqué l’accès des agriculteurs aux produits et aux marchés.

Si certains ont commencé à reprendre certaines activités agricoles, une grande partie du continent reste confinée. Alors que le monde attend la création d’un vaccin ou d’un traitement, il est probable que la situation de la production alimentaire sera encore interrompue.

Quelles mesures peuvent être prises pour renforcer les systèmes alimentaires en Afrique ?

Face aux problèmes posés par le COVID-19, nous devons prendre des mesures pour rétablir les systèmes alimentaires en Afrique. Parmi ces mesures potentielles, on peut citer :

– Améliorer l’agroécologie

L’agroécologie est une approche de l’agriculture qui a pour but de renforcer les moyens de subsistance durables et de protéger les ressources naturelles. En Afrique, les pratiques agroécologiques telles que l’élevage, la fertilisation et les plantations sont essentielles pour préserver les sols et les ressources naturelles tout en améliorant leur qualité.

L’agroécologie peut également contribuer à réduire la charge des agriculteurs en augmentant l’efficacité et la durabilité. Cette pratique peut contribuer à atténuer l’effet du COVID-19 sur les systèmes alimentaires en Afrique.

– Renforcer les mesures de sécurité alimentaire

Les mesures de sécurité alimentaire, telles que le développement de l’agriculture et de l’élevage, la protection sociale et les infrastructures rurales, sont des éléments essentiels de toute stratégie de protection efficace. Ces efforts doivent cibler les groupes les plus vulnérables, tels que les enfants et les femmes, et contribuer à renforcer la capacité de résistance du système agricole.

– Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat

Une base solide de technologies innovantes aidera à surmonter les difficultés du système alimentaire. Cependant, les solutions innovantes doivent également être intégrées aux programmes existants. Par exemple, si les systèmes alimentaires deviennent plus efficaces et productifs, cela peut créer des emplois et des revenus pour financer d’autres projets de développement.

Related posts
EntrepriseVie

Stratégies de style de vie pour les entrepreneurs en difficulté

2 Mins read
En Afrique, être entrepreneur peut-être une tâche difficile. La plupart des gens n’ont pas la possibilité de créer leur propre entreprise, et…
BusinessLifestyle

Lifestyle Strategies For The Entrepreneurially Challenged

2 Mins read
Living the entrepreneurial lifestyle in Africa can be a daunting task. Most of the population is not privy to starting their own…
LeadershipVie

Ce que Nelson Mandela peut vous apprendre sur la vie ?

2 Mins read
Nelson Mandela était un leader exemplaire, et il peut vous apprendre beaucoup de choses sur la vie. L’unité et la réconciliation sont…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *