L’énergie est une ressource essentielle dans le monde d’aujourd’hui. Ce n’est plus un luxe, mais une nécessité. Qu’il s’agisse de nombreuses fonctions ménagères simples, d’activités commerciales ou de tâches avancées, l’électricité est une ressource essentielle pour l’économie nationale.
Lorsque les entreprises sont confrontées à un manque d’électricité et des heures de délestage prolongées, leur productivité diminue (sans aucun doute), de même que leurs revenus.
L’Afrique fait face à l’une des pires crises électriques de l’histoire. Les gens doivent endurer jusqu’à six heures de coupure de courant par jour et parfois même plus. Avec un manque abondant de l’une des principales ressources pour les entreprises, les petites entreprises font partie de celles qui souffrent énormément en Afrique. Continuez à lire pour en savoir plus.
Problèmes d’électricité en Afrique
L’Afrique est aujourd’hui confrontée à de nombreux problèmes et difficultés. Le manque d’électricité est une crise qui nécessite une attention prioritaire de la part des autorités.
Le continent est confronté à un manque d’électricité depuis plusieurs années, mais la crise ne fait que s’aggraver ces derniers temps, à la suite de la pandémie. La pandémie a ralenti les entreprises, et la production d’électricité, qui était déjà au bord de la rupture, a considérablement diminué.
En Afrique du Sud, Eskom, qui est le fournisseur d’électricité du pays, a coupé 2276 gigawatts d’électricité, et cette coupure durera encore pour six mois. Eskom coupe le courant dans différentes parties du pays. Parfois, la coupure d’électricité n’est pas planifiée, et les gens n’ont aucune idée du moment où elle reviendra. D’autres fois, la compagnie annonce que l’électricité sera coupée pendant quelques heures, mais Eskom n’est pas toujours dans les délais.
Outre l’Afrique du Sud, la plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont des stations électriques de mauvaise qualité qui sont mal entretenues. Ce système désuet entraîne une rupture de la fourniture d’électricité au milieu du pays. La mauvaise installation est incapable de maintenir et de gérer les fluctuations de la demande d’électricité. Cela signifie que les autorités doivent couper le courant et planifier des délestages pour éviter une panne totale.
Comment le manque d’électricité affecte-t-il les petites entreprises en Afrique ?
Les petites entreprises ne disposent pas de fonds en permanence à dépenser pour des ressources illimitées. Certaines petites entreprises sont généralement celles qui sont nouvelles et qui tentent de s’imposer sur le continent. Même les grandes entreprises souffrent à cause de la crise énergétique.
Il y a des équipements et des machines qui ont besoin de l’électricité pour fonctionner. Dans le cas d’un délestage, ces outils ne peuvent pas fonctionner pour fournir la production requise à temps, ce qui empêche les entreprises de respecter les délais. Ainsi, les ventes seront perdues et les revenus diminueront pour une petite entreprise qui fonctionne déjà avec une faible marge.
Lorsque les revenus ne sont pas suffisants pour soutenir les MPME, l’entreprise doit se fermer et cesser ses activités. La plupart des petites entreprises sont déjà en difficulté après avoir été touchées par plusieurs vagues de la pandémie. Ils viennent juste de commencer à se mettre en marche et être frappé par une panne d’électricité ne fera qu’entraîner l’arrêt des opérations.
Les MPME sont le cœur du continent africain. Rien qu’en Afrique du Sud, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 98 % de l’économie et emploient 50 à 60 % de la population. La fermeture des petites entreprises laissera une grande partie de la population sans emploi et en difficulté pour survivre.
Que peut-on faire dans cette situation ?
La crise de l’électricité doit être abordée immédiatement si l’on veut que l’économie survive. Les centrales électriques et les producteurs d’énergie doivent être mis à jour avec les dernières technologies. L’énergie durable est l’avenir, et si les gens veulent continuer à utiliser l’électricité dans le monde, ils doivent intégrer des sources renouvelables dans leurs systèmes électriques. L’Afrique doit également se tourner vers les énergies durables.
La gestion d’une crise énergétique est la première étape de la reconstruction d’une économie, et les pays africains doivent en faire une priorité.