Un leader exemplaire pour l’Afrique du Sud et le monde entier, Nelson Mandela a reconnu le pouvoir du sport et a offert un soutien considérable aux équipes de l’Afrique du Sud. Pendant sa peine de prison, il a vigoureusement plaidé pour que les équipes sud-africaines fassent partie des événements sportifs internationaux.
De 1964 à 1992, l’Afrique du Sud a été interdite de participer aux jeux Olympiques et a été suspendue par de nombreuses fédérations sportives internationales. Mandela a soutenu la ligue de football Makana, fondée par les détenus de Robben Island. Il ne pouvait pas jouer à cause de son incarcération, mais la Makana Football Association a fait du football le symbole de la liberté sur l’île.
Utiliser le sport pour réconcilier la nation
Nelson Mandela a également utilisé le sport pour réconcilier la nation et renforcer la position de l’Afrique du Sud dans le monde. Lorsque Mandela a pris ses fonctions en tant que président, de nombreux Sud-Africains blancs étaient inquiets à propos de leur emploi et de leur position. Il a cependant traité tout le monde de manière équitable en encourageant les sports favoris de toutes les populations.
Immédiatement après son inauguration en 1994, Mandela a assisté à un match au cours duquel l’Afrique du Sud a battu la Zambie pour commémorer l’importance du football dans la lutte contre l’apartheid. Après cette visite, il a également assisté à la finale de la Coupe du monde de rugby en 1995.
Le rugby est un sport réservé aux minorités blanches, mais Mandela l’a soutenu tout autant que le football. Ce sport a été le meilleur moyen de le mettre en contact avec des personnes qu’il n’aurait jamais rencontrées auparavant. En endossant le maillot des Springboks lors de la finale de la Coupe du monde, il a transformé un sport qui était divisé en un sport qui unit les gens.
Ses efforts concernant le rugby
Mandela a reconnu que le rugby était l’un des éléments déterminants pour l’identité des Sud-africains blancs. Il a affirmé que pour combattre les Afrikaners, il fallait les équiper avec les mêmes connaissances et les mêmes pratiques ; il fallait qu’ils saisissent ce qui “les faisait réagir”.
Le rugby a une longue histoire en Afrique du Sud, qui remonte au début des années 1900. Pendant la plus grande partie du siècle précédent, la légendaire équipe nationale d’Afrique du Sud, les “Springboks”, était remarquables dans le monde entier.
Le rugby et son célèbre “bok” étaient liés à la ségrégation. Avec la fin de l’apartheid, il a été remplacé par le ” protea “, la fleur nationale de l’Afrique du Sud, un symbole plus neutre.
Le remplacement du logo
D’autre part, Mandela a compris que le remplacement du logo des Springboks serait une énorme erreur. Lors de sondages effectués au début des années 1990 auprès de Sud-Africains blancs, environ la moitié d’entre eux ont déclaré qu’ils pouvaient accepter une modification de l’hymne national ou la perte d’un drapeau, mais qu’il était impossible de retirer le logo des Springboks.
Mandela était un fervent partisan de la diplomatie sportive. Il espérait qu’en organisant des événements sportifs en Afrique du Sud, il pourrait améliorer l’image du pays et attirer des investissements internationaux. Il a joué un rôle clé dans l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud. Son discours sincère a joué un rôle clé dans la finalisation pour obtenir le droit d’organiser la Coupe du monde 2010. Mandela a fait sa dernière apparition publique pendant la Coupe du monde 2010.
Même si le sport est avant tout une affaire de compétition, Mandela l’a associé à la réconciliation, à la paix et à l’unité. Il a compris l’importance du sport pour la population sud-africaine et l’a exploité de manière à ce que tous les groupes aient le sentiment d’appartenir également à l’Afrique du Sud – il a utilisé le sport pour unir son pays.