Awakening Africa Hub

DécouverteNouvelles du monde

Coronavirus: le remède miracle vanté par rajoelina de Madagascar

4 Mins read

La médecine traditionnelle africaine pourrait-elle « changer le cours de l’histoire » dans la lutte contre le COVID-19 ? Le président malgache Andry Rajoelina le croit, et il est également convaincu que le pays insulaire a un rôle particulier à jouer pour endiguer la pandémie.

Dans la soirée du 8 avril, le chef de l’Etat a révélation surprenante à ses concitoyens à la télévision nationale: « J’ai reçu le 24 mars une lettre indiquant que Madagascar possède un remède qui pourrait – et je dis pourrait parce qu’il n’a pas encore été prouvé – guérir le coronavirus.

Tout en restant maman sur le nom du remède miracle dérivé, dit-il, d’une « plante médicinale », Rajoelina a ajouté que Madagascar pourrait potentiellement « changer le cours de l’histoire » grâce à cette découverte.

Confidentiel

De quelle usine parlait le président ? Et quelles preuves a-t-il à l’appui de ses déclara tions ? Au début, son personnel semblait pris au dépourvu.

« Nous trouverons quelqu’un qui peut répondre à vos questions, mais s’il vous plaît rappeler plus tard », a déclaré une source officielle du ministère malgache de la Santé, tandis qu’un des conseillers du président a esquivé nos questions, en disant que « d’autres éclaircissements sont à venir, je vais vous tenir au courant. »

A l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA), spécialisé dans l’étude des plantes médicinales, notre contact n’a donné plus d’informations: « Nous travaillons sur un remède potentiel, mais c’est confidentiel ».

Quatre jours plus tard, les propos du président ont fait leur retour sur les réseaux sociaux.

Le dimanche de Pâques, Rajoelina a réitéré sa conviction quant à la découverte d’un antidote au COVID-19 dans deux tweets dos à dos: « En ce dimanche de Pâques, #Madagascar voudrait envoyer un message d’espoir au monde avec l’aide de notre biodiversité, dont 80% sont des espèces endémiques. Pour lutter #COVID-19 septembre, nous serons en mesure de proposer un remède traditionnel amélioré composé de plantes médicinales malgaches qui ont déjà fait leurs preuves.

Cette fois-ci, il a décrit l’antidote comme impliquant plus d’une plante.

« En attendant les résultats des essais cliniques, nous sommes confiants que nous serons en mesure de changer le cours de l’histoire dans cette guerre mondiale menée contre la pandémie. Nous allons également effectuer des tests en laboratoire au cours duquel le médicament sera administré à des patients dans différents formats », a-t-il ajouté dans un autre tweet plus tard dans la journée.

Bien que le président continue de poursuivre sa condamnation et a donné son approbation de poursuivre l’étude, les plantes impliquées restent un mystère complet. A Madagascar, aucune des personnes capables de préciser quelles plantes sont susceptibles de guérir covid-19, comme le chef de l’Etat l’a fait allusion, ne sont prêtes à parler.

Petit indice pour faire la lumière sur ce mystère

Le seul indice capable de faire la lumière sur ce mystère est une lettre écrite en Français et dont Rajoelina a cité un court extrait lors de son discours télévisé. Jeune Afrique a pu mettre la main sur une copie.

Datée du 24 mars, la lettre a été envoyée par Lucile Cornet-Vernet, fondatrice et vice-présidente de La Maison de l’Artemisia.

Basée à Paris, cette organisation humanitaire présente dans 23 pays africains, dont Madagascar, promeut artemisia annua et artemisia afra; deux plantes médicinales aux propriétés antipaludiques, « aux populations les plus vulnérables de l’hémisphère Sud ».

Selon La Maison de l’Artemisia, « Les deux plantes sont utilisées en médecine traditionnelle depuis des siècles en Chine et en Afrique de l’Est. »

Bien qu’elles ne soient pas endémiques, ces deux variétés d’artémisie (aussi connues sous le nom d’absinthe douce) sont néanmoins largement cultivées à Madagascar. De plus, l’organisation Français estime qu’elle a un potentiel prometteur pour traiter covid-19.

Un traitement à faible coût

Écrivant au ministre de la Santé Ahmad, le vice-président de l’organisation parisienne a ajouté: « Votre décision a le pouvoir de changer le cours de l’histoire. »

Rajoelina réutilisera plus tard cette même expression à la télévision et sur Twitter.

Selon Cornet-Vernet, une vingtaine de pays africains ont déjà convenu en principe d’effectuer des essais cliniques axés sur l’artémisie, dont le Bénin, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Madagascar et le Rwanda.

Des études ne font que commencer

Madagascar a déjà la capacité de cultiver et de produire de l’artémisie. Un dirigeant de l’une des principales entreprises du secteur, Bionexx, a déclaré qu’il produit chaque année 25 tonnes d’artémisinine, l’ingrédient actif médicinal de la plante, c’est-à-dire une part d’environ 10% du marché mondial.

Mais quels sont les avantages potentiels de cette plante, généralement consommée sous perfusion, lorsqu’il s’agit de traiter covid-19?

Les études scientifiques ne font que commencer. Le célèbre Institut Max Planck en Allemagne, qui a reçu 18 prix Nobel depuis 1948 et publie 15 000 articles chaque année, a lancé un essai in vitro le 8 avril, en collaboration avec la société américaine ArtemiLife et des chercheurs danois.

Dans un communiqué de presse, l’institut de recherche a expliqué que des études ont montré artemisia annua pour être un peu efficace contre un virus similaire au nouveau coronavirus.

« Compte tenu des similitudes entre ces deux virus, les extraits végétaux et les dérivés de l’artémisinine doivent être testés contre le nouveau coronavirus », a déclaré le professeur Peter Seeberger, directeur de l’Institut Max Planck des colloïdes et des interfaces.

Related posts
Nouvelles du monde

Ne vous laissez pas berner par les nouvelles mondiales sur l'Afrique

2 Mins read
Région du monde émergente et en développement, l’Afrique est souvent regardée avec scepticisme par le reste du monde à cause des informations…
Nouvelles du mondeSport

Comment la nouvelle variante du COVID à affecter les sports dans le monde entier

2 Mins read
Les domaines sportifs de l’année 2020, a été bouleversé et a engendré des pertes massives de revenus, des annulations de compétitions et…
Découverte

Soigner l'incurable - Une nouvelle arme dans la lutte contre le VIH

2 Mins read
Voici le tristement célèbre VIH, le virus de l’immunodéficience humaine, le coupable de l’épidémie mondiale de SIDA. Cette épidémie mondiale a fait…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: . You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *