L’Afrique est le deuxième plus grand continent qui abrite des populations de différentes religions et groupes ethniques. Tous ces groupes ethniques ont de multiples croyances et traditions qui sont sacrées pour eux. Ainsi, le concept du mariage est très important pour les différentes tribus et groupes d’Afrique.
Selon les statistiques, l’Égypte, l’un des pays en Afrique, se classe troisième après Gaza et Fidji en ce qui concerne les mariages.
De plus, une autre recherche montre qu’en 2018, environ 70 % des femmes nigérianes se sont mariées entre 15 et 49 ans.
Cela montre à quel point le mariage est important pour les Africains. Les mariages en Afrique sont basés sur diverses traditions qui varient selon les tribus. Mais l’une de ces pratiques qui est commune à toutes est la danse.
Elles font partie intégrante des célébrations en Afrique, et aucun événement n’est complet sans elles.
Voici quelques-unes des principales danses de mariage en Afrique
Ci-dessous figurent aussi quelques-unes des principales danses traditionnelles populaires parmi les différentes tribus en Afrique.
1. La danse Adumu (saut) en Tanzanie et au Kenya
L’Adumu, également connue sous le nom de danse du saut, est une des danses traditionnelles de mariage les plus célèbres. Cette danse est spéciale parmi les tribus très connues des Maasai au Kenya et en Tanzanie. La danse du saut Maasai est très dynamique et comprend beaucoup de sauts.
Elle est exécutée lors de célébrations comme les mariages ou tout autre événement festif. Cette danse représente également la force et la stabilité des hommes.
2. Danse zoulou (Indlamu) en Afrique du Sud
L’une des plus anciennes et grandes tribus en Afrique, représentant environ 22 % de la population Sud-Africaine.
Avec de nombreuse tradition, la plus importante parmi celles des Zoulous est la danse Indlamu. Également connue sous le nom de danse Zoulou, cette danse est généralement exécutée par les hommes lors des cérémonies de mariage pour montrer leur force et leur maîtrise des armes.
Il s’agit d’une danse de coups de pied où une personne lève son pied au-dessus de sa tête et le laisse retomber avec une grande force.
3. La danse Lamban en Guinée et au Mali
Une autre danse importante est exécutée non seulement lors des mariages, mais aussi lors d’autres événements joyeux et spirituels. La danse Lamban est une danse traditionnelle pratiquée par les populations guinéennes, maliennes et sénégalaises.
La particularité de cette danse est qu’elle est exécutée lors de diverses occasions et qu’elle est liée à l’âme et à la spiritualité des gens.
Selon les événements, il y a trois types danse Lamban :
- Le Tage est connu comme le mariage lamban. Celle-ci est exécutée lors des événements matrimoniaux.
- Le Jalidon est une danse royale lamban exécutée principalement pour les rois en Afrique de l’Ouest afin de leur rendre hommage.
- La Genefoule est une danse Lamban exécutée lors d’événements spirituels pour la guérison de l’âme.
4. La danse Gota du Ghana
Enfin, nous avons une autre danse très énergique, la danse Gota du Ghana. C’est une danse populaire parmi les habitants de la région de Volta et un élément essentiel des célébrations de mariage.
Cette danse comprend des mouvements de tout le corps et elle est exécutée par les jeunes lors des mariages. Ce qui est remarquable dans cette danse, ce sont les tambours kpanlogo utilisés pour créer le son pour la danse. Ils créent un battement et un rythme uniques qui permettent aux gens de bouger leur corps en fonction de la music.
Conclusion
Tout comme les autres mariages, la danse est une tradition essentielle pour les différentes tribus en Afrique. Et lorsqu’il s’agit de mariages, qui n’aime pas danser lors de ces événements joyeux ? Que ce soit en Afrique ou en Amérique, au Royaume-Uni ou en Europe, la danse de mariage est un élément qui rend, ce jour, mémorable.