Face aux multiples contraintes fiscales et juridiques, il arrive que l’on se pose la question de savoir : à quoi sert la comptabilité commerciale ? De quoi s’agit-il ? Et quels en sont les enjeux ?
Toutes ces questions nous renvoient à définir des meilleures pratiques d’une bonne comptabilité commerciale.
Au travers de cette activité, le comptable pointe, classe et vérifie tous les déplacements d’argent, flux financiers de l’entreprise, comme les recettes et dépenses.
Ce dernier élabore une fiche de recettes journalières et mensuelles mais également un bilan qui régit toutes ces recettes réalisées au courant de l’année pour définir et évaluer les résultats obtenus (comptabiliser les opérations relatives à l’achat et à la vente des marchandises, établir le chiffrier et les états financiers d’une entreprise, Effectuer les écritures de régularisation et de clôture d’une entreprise, expliquer l’application et la comptabilisation de la taxe de vente harmonisée etc.).
Pour les entreprises, il faut en effet une bonne gestion et la traçabilité des recettes et des dépenses au travers des pièces comptables telles que les factures, les reçus, les bon de sortie caisse, etc…
Tout doit être clair car ‘’la comptabilité commerciale’’ est l’un des piliers du succès, de la stabilité et de la pérennité de l’entreprise.
Comment réglementer l’écriture comptable commerciale ?
L’exercice comptable est soumis, comme toute activité de gestion commerciale, au code de commerce.
Mais le comptable se réfère surtout à une autre réglementation, plus précise, qui est le PCG (plan comptable général). Son rôle est de déterminer et de faire respecter les normes comptables : les objets de l’expertise comptable, ses principes, ses devoirs, etc.
En République Démocratique du Congo, les comptables sont représentés par la loi n° 15/002 du 12 février 2015, portant création et organisation de l’Ordre National des Experts-Comptables. Ladite loi l’organise et fixe les règles relatives à l’exercice de la profession d’Expert-comptable, conformément aux dispositions des articles 35, 36 alinéas 5 et 202 points 36 de la Constitution.
Cet ordre a pour mission d’assurer la promotion et de défendre l’honneur et l’indépendance des comptables en RDC.
Toute entreprise qui se veut se développer normalement, doit avoir une gestion comptable efficace et se doter d’un Expert-Comptable attitré.
Car, lorsque la comptabilité commerciale est établie au sein d’une entreprise, il y a la confiance qui s’installe auprès des partenaires, des employés, etc.
L’attention de tout chef d’entreprise est captée par la liasse fiscale. Il s’agit pour le comptable de faciliter les déclarations que l’entreprise est tenue d’honorer auprès des administrations, telle que la déclaration fiscale.
Voici quelques bonnes pratiques comptables à savoir :
- Le plan comptable ou plan comptable
Général. - Le compte des résultats (des recettes, la bonne gestion financière et commerciale)
- L’équilibre de la trésorerie
- Le grand livre
- Le rapprochement bancaire
- L’amortissement des achats sur
plusieurs années - La saisie comptable à tous niveaux,
- L’édition des bulletins de paie
- L’accounting (vérification et validation
comptable des pièces) - La consolidation budgétaire.
Toutes les entreprises doivent s’organiser sur le plan comptable, non seulement dans le but de respecter les obligations auxquelles elles sont soumises mais également pour connaitre en temps réel l’état et la santé de ses finances.
Raïssa Tshikandama
Like!! I blog quite often and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.
https://waterfallmagazine.com
Hurrah, that’s what I was searching for, what a information! present here at this webpage,
thanks admin of this site.