La clé du développement de l’Afrique
L’Afrique est en train de devenir un continent de croissance et de possibilités parce que ses jeunes chassent l’esprit d’entreprise à l’emploi traditionnel.
Le nombre de jeunes chômeurs en Afrique augmente chaque jour et le nombre d’emplois est très faible. Parmi les raisons de taux de chômage élevés figurent l’augmentation réelle de la population des jeunes, l’absence d’un plan d’emploi bien pensé et de mauvais choix politiques.
On estime que d’ici 2050, le nombre de jeunes en Afrique sera passé à 830 millions. Ces chiffres placent l’Afrique comme le premier continent avec une main-d’œuvre majoritaire. L’esprit d’entreprise est donc considéré comme l’un des outils de création d’emplois les plus durables d’Afrique. Les jeunes, grâce aux pratiques commerciales, ont le potentiel de faire croître l’économie du continent africain.
L’Ouganda, le Cameroun, le Botswana et l’Angola figurent parmi les pays qui comptent le sommet de l’entrepreneuriat. Dans ces pays, les taux de chômage sont si élevés que les jeunes doivent trouver d’autres moyens de gagner leur vie et ceux de leur famille.
Beaucoup de jeunes sont prêts à prendre un risque, à faire des sacrifices et à faire des efforts pour créer des solutions que personne d’autre ne peut offrir dans diverses disciplines.
L’esprit d’entreprise en Afrique est considéré comme un contributeur majeur à la croissance économique. Certains des domaines bien explorés par les entrepreneurs en Afrique comprennent l’hôtellerie, l’agriculture, les transports, la communication et la technologie de l’information (TIC)
Les jeunes Africains cherchent à créer des entreprises qui non seulement créent une solution à un besoin spécifique, mais aussi des entreprises susceptibles d’apporter de bonnes opportunités de profit et un coup de pouce à l’économie africaine.
Certaines de ces entreprises comprennent les transports, l’agriculture et l’approvisionnement de la chaîne alimentaire et les TIC.
Avec l’infrastructure croissante de l’Afrique, l’industrie du transport et de la logistique est un bon moyen de participer à la croissance socio-économique du continent, car les gens voudront passer d’un endroit à l’autre pour commercer ou échanger des services. Investir dans les taxis, les conteneurs d’expédition et d’autres méthodes de transport des biens et services d’un point à l’autre est un bon moyen de faire de l’argent et de contribuer à l’économie.
Investir dans l’agriculture est non seulement important pour la génération de revenus, mais il permettra également aux Africains de cultiver de la nourriture et de nourrir tout le monde. L’agro-industrie peut également impliquer la transformation des aliments qui permet de réduire le gaspillage alimentaire, d’assurer une plus grande stabilité de l’approvisionnement alimentaire, d’obtenir des aliments et de faire en sorte que les prix soient constants en toutes saisons.
La communication et la technologie de l’information (TIC) et l’ensemble de l’économie numérique sont nécessaires à la croissance économique. Il est également important pour lutter contre la pauvreté et créer des possibilités d’emploi. Grâce à la technologie, le monde est devenu un village mondial où la communication a été rendue possible et le commerce plus facile.
Les TIC sont l’une des industries
bien en Afrique. Le transfert d’argent mobile et les services bancaires en ligne ne sont que quelques-unes des transactions qui sont maintenant possibles dans toute l’Afrique. De nombreuses institutions d’apprentissage adoptent également l’apprentissage en ligne en fonction de l’évolution du monde numérique.
Les gouvernements africains doivent aider les jeunes entrepreneurs à créer des entreprises en les habilitant. C’est en leur dotant les bonnes compétences et en les exposant au bon environnement afin qu’ils puissent apprendre à mener des entreprises prospères. Le gouvernement peut également soutenir les jeunes gens d’affaires en créant des forums d’affaires où les gens pourraient échanger des idées et apprendre les uns des autres.
Comme toute autre entreprise existante, les jeunes entrepreneurs auront également besoin d’investisseurs pour fournir du capital à leurs startups. Les gouvernements doivent travailler avec les banques et les coopératives de crédit pour s’assurer que ces jeunes sont financés et apprennent à réussir en affaires afin qu’ils puissent contribuer efficacement à l’économie.
Les programmes de développement économique, les vœux, les investisseurs d’affaires, la famille et les amis doivent également être approchés pour investir dans les idées des jeunes et trouver des capitaux pour démarrer des entreprises.
Les entrepreneurs en Afrique créeront non seulement une source de revenus pour eux-mêmes, mais offriront également des possibilités d’emploi à d’autres jeunes chômeurs dans une société en constante croissance.
Les entreprises en démarrage contribueront également grandement à l’économie, car le commerce intra-africain sera encouragé. C’est si le libre-échange entre et au sein du bloc économique africain est encouragé dans un effort pour aider à la production de biens et de services pour le marché intérieur. Il encouragera également la création d’industries dans différents pays d’Afrique.
L’esprit d’entreprise jouera également un rôle dans la connexion de l’Afrique au reste du monde à mesure que le commerce d’importation et d’exportation se produira.
La Banque mondiale, par l’intermédiaire de son économiste principal de la macroéconomie, du commerce et de l’investissement, Peter Chacha, a indiqué qu’il était nécessaire de revoir les lois fiscales existantes pour répondre aux besoins propres aux startups de l’écosystème numérique africain. La majorité des startups sont incapables de se rendre dans les grandes entreprises en raison de la réglementation.
Le manque de possibilités d’emploi en Afrique est vraiment une bénédiction déguisée car il a poussé les jeunes africains à l’entrepreneuriat comme un moyen alternatif de joindre les deux bouts. Ces entreprises devraient stimuler l’économie africaine à l’avenir.