Facebook a annoncé mardi un programme de 100 millions de dollars pour aider les petites entreprises alors que les gouvernements de tout le pays exhortent les gymnases et les restaurants à fermer leurs portes pour ralentir la pandémie de coronavirus.
Dans un billet de blog annonçant les subventions, Facebook a déclaré: « Nous savons que votre entreprise peut connaître des perturbations résultant de l’épidémie mondiale de COVID-19. Nous avons entendu dire qu’un peu de soutien financier peut aller loin, alors nous offrons 100 millions de dollars en subventions en espèces et crédits d’annonce pour aider pendant cette période difficile.
Ce serait une moyenne de 3 333 $ par entreprise. Il pourrait aider les entreprises qui connaissent une forte baisse du trafic, mais c’est une fraction des revenus typiques de Facebook. La société a généré 21,08 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2019 seulement.
Facebook commencera à accepter les candidatures dans les semaines à venir. L’entreprise a déclaré que le programme peut aider les entreprises avec le loyer et les coûts d’exploitation, le maintien de la main-d’œuvre et de connexion avec les clients.
Facebook est depuis longtemps fier d’être un endroit où les petites entreprises peuvent commercialiser leurs services à un prix abordable en ciblant un petit groupe d’utilisateurs pertinents. Dans une interview avec Bloomberg Nouvelles lundi, chef de l’exploitation Sheryl Sandberg a déclaré que l’industrie du marketing est lié à prendre un grand succès à la suite des retombées du coronavirus.
« Cela ne va pas se passer comme d’habitude, et l’industrie du marketing va certainement voir un impact réel. Je ne pense pas que quiconque sache quelle taille », dit-elle.
Sandberg a déclaré sur sa page Facebook mardi que l’entreprise cherche des moyens d’élargir la formation virtuelle « pour soutenir les entreprises opérant dans ce nouvel environnement troublant. » Sandberg a déclaré Facebook aura plus à partager au cours des prochaines semaines.