Awakening Africa Magazine

Nouvelles du monde

Ghana Learning TV, la télé qui fait le cours aux lycéens confinés

2 Mins read

Difficile pourtant de savoir qui prend des notes et qui baille à s’en décrocher la mâchoire. Les élèves sont chez eux, confinés, et le cours, lui, est diffusé sur Ghana Learning TV, une chaîne de télévision qui permet aux quelque 900   000 lycéens de ce paie anglophone d’Afrique de l’Ouest de poursuivre leur scolarité.

Depuis le 16   mars, toutes les écoles et les universités du pays, à l’arrêt, ont été fermées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, qui touche désormais, au mercredi 22   avril, 1   042   personnes et un causé 9 décès dans ce pays de près de 30 millions   d’habitants.

Prendre   de l’avance   »

Sur la Ghana Learning TV, les cours débutent à 8 h     30, comme pour un jour de classe ordinaire, par quarante-cinq minutes de mathématiques pour les lycéens de terminale. «  Calculer le volume d’une sphère de 30 mètres de diamètre   », demande l’enseignant à ses élèves. Ensuite, ce sont aux 1
res
et aux 2ndes de plancher sur des problèmes. Les cours se poursuivent le reste de la journée par des sessions d’anglais, de physique, de chimie et de sciences sociales.

La chaîne, lancée par le ministère de l’éducation en partenariat avec la Ghana Broadcasting Corporation, n’est pour l’instant qu’à destination des lycéens. Le gouvernement a annoncé son intention de lancer prochainement une chaîne similaire pour que collégiens et écoliers puissent également suivre leur scolarité. Depuis son arrivée au pouvoir en   2016, le chef de l’Etat, Nana Akuffo-Addo, fait de l’enseignement secondaire la priorité de son mandat, ayant fait voter et appliquer la gratuité de l’enseignement au lycée.

«   Un bon complément au cours en ligne   »

Même si la petite lucarne est populaire au Ghana, avec quelque 4 millions de foyers qui disposent de la télévision par satellite, Veronica Dzeagu, la coordinatrice des programmes de la Ghana National Education Campaign Coalition (GNECC), un regroupement de syndicats d’enseignants du public, regrette que «   de nombreux enfants des campagnes et des lieux les plus reculés du pays n’y aient pas accès ou souffrent de nombreuses coupures de courant   ». Selon les données de la Banque mondiale, 21   % de la population ghanéenne n’a pas accès à l’électricité. Raison pour laquelle le GNECC plaide pour la diffusion de ces mêmes programmes à la radio, pour permettre à un maximum d’enfants d’y avoir accès. Même si elle tient à saluer cette initiative du gouvernement prise en « temps de crise     »,Veronica Dzeagu estime que la Ghana Learning TV ne va pas diminuer les inégalités.

 

Related posts
Nouvelles du mondeSanté et Beauté

Lutter pour avoir un bon système de santé en Afrique : La voie à suivre

2 Mins read
Le continent africain est la deuxième région la plus peuplée au monde, avec 57 pays et une population projetée de 1,37 milliard…
Non classifié(e)Nouvelles du monde

L'Ouganda s'apprête à interdire le commerce d'organes humains

3 Mins read
Le ministère ougandais de la santé a présenté au parlement un règlement relatif aux dons d’organes illégaux et à la sécurité des…
Nouvelles du mondePolitique

Crise au Burundi : Une revue

3 Mins read
Le mois d’avril rappelle des souvenirs de terreur et de deuil à de nombreuses personnes vivant au Burundi. Lorsque le président Pierre…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

World News

Ghana Learning TV, la télé qui fait le cours aux lycéens confinés

2 Mins read

Difficile pourtant de savoir qui prend des notes et qui baille à s’en décrocher la mâchoire. Les élèves sont chez eux, confinés, et le cours, lui, est diffusé sur Ghana Learning TV, une chaîne de télévision qui permet aux quelque 900 000 lycéens de ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de poursuivre leur scolarité.

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et les universités du pays, à l’arrêt, ont été fermées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, qui touche désormais, au mercredi 22 avril, 1 042 personnes et a causé 9 décès dans ce pays de près de 30 millions d’habitants.

« Prendre de l’avance »

Sur la Ghana Learning TV, les cours débutent à 8 h 30, comme pour un jour de classe ordinaire, par quarante-cinq minutes de mathématiques pour les lycéens de terminale. « Calculer le volume d’une sphère de 30 mètres de diamètre », demande l’enseignant à ses élèves. Ensuite, ce sont aux 1res et aux 2ndes de plancher sur des problèmes. Les cours se poursuivent le reste de la journée par des sessions d’anglais, de physique, de chimie et de sciences sociales.

La chaîne, lancée par le ministère de l’éducation en partenariat avec la Ghana Broadcasting Corporation, n’est pour l’instant qu’à destination des lycéens. Le gouvernement a annoncé son intention de lancer prochainement une chaîne similaire pour que collégiens et écoliers puissent également suivre leur scolarité. Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le chef de l’Etat, Nana Akuffo-Addo, a fait de l’enseignement secondaire la priorité de son mandat, ayant fait voter et appliquer la gratuité de l’enseignement au lycée.

« Un bon complément au cours en ligne »

Même si la petite lucarne est populaire au Ghana, avec quelque 4 millions de foyers qui disposent de la télévision par satellite, Veronica Dzeagu, la coordinatrice des programmes du Ghana National Education Campaign Coalition (GNECC), un regroupement de syndicats d’enseignants du public, regrette que « de nombreux enfants des campagnes et des lieux les plus reculés du pays n’y aient pas accès ou souffrent de nombreuses coupures de courant ». Selon les données de la Banque mondiale, 21 % de la population ghanéenne n’a pas accès à l’électricité. Raison pour laquelle le GNECC plaide pour la diffusion de ces mêmes programmes à la radio, pour permettre à un maximum d’enfants d’y avoir accès. Même si elle tient à saluer cette initiative du gouvernement prise en « temps de crise », Veronica Dzeagu estime que la Ghana Learning TV ne va pas diminuer les inégalités.

 

Related posts
Health & BeautyWorld News

Fighting For African Health: The Way Forward

2 Mins read
The African continent is the second most populous region in the world, having 57 countries with a projected population of 1.37 billion…
UncategorizedWorld News

Uganda Moves To Outlaw The Trade In Human Organs

2 Mins read
Uganda health ministry has presented a bill pertaining to illegal organ donation and the regulation of safe organ transplantation to the parliament….
PoliticWorld News

Crisis in Burundi: A review

2 Mins read
The month of April brings back memories of terror and grief for many living in Burundi. When President Pierre Nkurunziza, who had…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *