Awakening Africa Magazine

Nouvelles du mondeSport

La Coupe de l’Afrique des Nations 2023 est reportée à 2024

2 Mins read

L’Afcon est l’un des tournois les plus attendus. Il y a deux autres championnats continentaux dans le monde qui ont plus d’adeptes : l’Europe et l’Amérique du Sud. Un grand programme de télévision sportive, un énorme soutien commercial et un buzz mondial sur les réseaux sociaux en font de ce tournoi un événement mondial.

Avec des stars comme l’Égyptien Mohamed Salah, Sadio Mane ou le Sénégalais Édouard Mendy, c’est l’un des événements les plus médiatisés. Cependant, une triste nouvelle plane à l’horizon pour les fans de football, car les organisateurs ont décidé de changer les dates de l’événement.

Le report de l’événement

À cause des inquiétudes liées aux précipitations en Côte d’Ivoire, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé au monde entier que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera reporté au début de 2024.

La Côte d’Ivoire accueillera la 34e édition du plus prestigieux tournoi international de la région en juin et juillet de l’année prochaine, à la place du Cameroun.

Toutefois, une modification du calendrier du tournoi a été mise en place afin d’éliminer les difficultés liées à la saison des moussons. L’événement de cette année sera avancé et se déroulera au milieu de la période pour de nombreux joueurs européens de haut niveau.

La saison des moussons en est la cause

Selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors de la réunion de la commission dimanche à Rabat, au Maroc, le tournoi de cette année aura lieu entre janvier et février. Les conditions météorologiques en Côte d’Ivoire, qui avaient été fixées du 23 juin au 23 juillet, ont entraîné le report du tournoi, a déclaré Motsepe.

Selon une déclaration d’un membre du conseil d’administration, la décision a également été prise après avoir reçu des conseils techniques supplémentaires de la part de spécialistes qui ont fait part de leurs inquiétudes concernant la programmation des matches dans ce laps de temps. La saison des pluies en Côte d’Ivoire commence en juin et juillet, selon l’agence de presse nigériane (NAN). Et donc, ce n’est pas le bon moment pour organiser le tournoi.

Ce changement, était-il vraiment nécessaire ?

Cette année, les éliminatoires de la Coupe du monde auront lieu en novembre et en décembre, et non à l’automne comme il était prévu au début. Cela signifie que l’événement aura lieu en hiver pour la deuxième année consécutive.

La dernière Ligue des champions de la CAF aura lieu en 2022/23. Motsepe a également révélé que la Super League africaine commencera à jouer en septembre 2023. Il était prévu d’organiser l’événement après que les clubs européens aient terminé leur saison en 2017, jusqu’à ce que la CAF déclare son intention.

L’édition de cette année, remportée par le Sénégal en février, a été reportée à deux reprises à cause de la pandémie du COVID-19 au Cameroun et de conditions météorologiques défavorables. Il était prévu à l’origine qu’il débute en juin 2021 et en juin 2022.

Le choix de faire dérouler l’événement le plus récent pendant le pic du calendrier européen ne pourra pas convenir à plusieurs directeurs de clubs de haut niveau, notamment Jürgen Klopp de Liverpool.

Malgré cela, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba a affirmé que le report du tournoi de janvier à février n’était pas une option à cause des grandes variations de climat sur le continent. La CAF a également annoncé dimanche la création d’une Super League africaine, qui débutera en août 2023 et se déroulera en même temps que la Ligue des champions africaine.

Related posts
Sport

Se battre pour le sport : La méthode africaine !

2 Mins read
L’Afrique a une longue histoire dans le domaine du sport et le continent est désormais connu dans le monde entier pour son…
LeadershipSport

Comment Nelson Mandela a utilisé le sport pour unir sa nation

3 Mins read
Un leader exemplaire pour l’Afrique du Sud et le monde entier, Nelson Mandela a reconnu le pouvoir du sport et a offert…
ÉconomieSport

Le sport est-il la solution pour améliorer l'économie en Afrique ?

3 Mins read
L’Afrique est un continent qui se développe progressivement. Elle a fait des progrès dans les domaines de l’éducation, de la technologie, du…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *