Awakening Africa Magazine

EntrevuesPolitique

La diaspora africaine demande la réintégration du Dr Arikana Chihombori-Quao après une destitution injuste.

3 Mins read

Après près d’un an à la persuader d’assumer le leadership en tant qu’Ambassadrice permanente de l’Union africaine (UA) aux États-Unis représentant les 55 pays de l’Union, mme Arikana Chihombori-Quao a accepté ce poste en décembre 2016 et a mené avec courage et vigueur à galvaniser les peuples d’ascendance africaine. M. Chihombori-Quao s’est exprimé à l’échelle mondiale pour sensibiliser et habiliter tous les peuples d’ascendance africaine à se réunir et à construire l’«Afrique que nous voulons » tel qu’adopté dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

L’unification de la diaspora africaine, comme l’a dit l’Agenda 2063 de l’UA, est contraire à l’Afrique qui a été marginalisée et pillée par des contrats coloniaux et postcoloniaux inéquitables. M. Arikana a parlé ouvertement des manœuvres néocoloniale et de l’exploitation qui existent encore aujourd’hui. Sa diffusion de la vérité a attiré son attention et son soutien dans le monde entier(vous pouvez regarder l’un de ses célèbres discours publiés par le journaliste américain Roland S. Martin, ici). Vous pouvez en savoir plus sur le Dr Chihombori-Quao sur sa page Wikipedia ici.

Cependant, tout le monde n’adopte pas ses discours audacieux mais honnêtes pour effectuer des changements pour l’amélioration de l’Afrique. Le 7 octobre 2019, l’Ambassadrice Quao a été relevée de ses fonctions d’«Ambassadrice permanente » dans une décision unilatérale prise par le Président de la Commission de l’Union africaine sans aucune audition ni explication, et pourtant présentée comme représentant les opinions des 55 pays. Les questions sont les suivantes: pourquoi a-t-elle été congédiée, ou mieux, qui bénéficie de son renvoi? Les chefs d’État et de gouvernement africains ont-ils été consultés? Qui a appelé le coup de feu ? Ou l’Afrique, et les peuples d’ascendance africaine, sont-ils encore confrontés aux effets débilitants du colonialisme ou du néocolonialisme modernes ? Le leadership fondé sur l’intérêt personnel et la préservation qui ne profitent pas aux personnes qu’ils servent n’est plus acceptable. Voici une copie de la lettre de résiliation.

La Dre Chihombori-Quao était précieuse par sa diaspora africaine et a réussi à unir les peuples africains pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable. Elle a été très efficace pour assurer l’accès à la justice pour tous et construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux, comme l’ont indiqué les Objectifs des Nations Unies pour le développement durable (ODD). Elle est un symbole d’espoir non seulement pour la diaspora africaine, mais aussi pour l’humanité alors que nous entrons dans cette saison de justice pour tous.

Les personnes d’ascendance africaine du monde entier sont consternées par le licenciement injuste du Dr Chihombori-Quao. Au lieu de démanteler son mouvement pour libérer le peuple d’ascendance africaine du colonialisme et poursuivre la liberté financière, son licenciement a galvanisé la diaspora africaine dans l’esprit de l’UBUNTU – je le suis parce que vous l’êtes !

La pétition contre l’influence et les pressions indues exercées sur les dirigeants et le peuple africains par les anciennes puissances coloniales de l’Europe appelle à la réintégration immédiate de Mme Chihombori-Quao à son poste et à des excuses de la Commission de l’UA. Dans la diaspora, nous espérions même que le Dr Arikana accepterait l’appel futur en faveur d’un plus grand rôle dans l’Union africaine alors que la diaspora africaine poursuit son chemin vers la libération de l’esclavage mental. Son Excellence, la Dre Arikana Chihombori-Quao, est une dirigeante efficace qui devrait être encouragée pour son courage et sa constance, et non rejetée. Qui d’autre qu’elle est prêt à défendre la justice ?

Nous avons besoin de votre soutien et de votre signature.

Nous vous invitons à partager ce message et à signer la pétition. Nous exigeons sa réintégration ainsi qu’une lettre officielle d’excuses de la Commission de l’Union africaine. Nous pétitionnons les présidents et chefs d’État africains pour qu’ils s’impliquent dans cette affaire. La majorité silencieuse ne restera plus silencieuse car cette question symbolise la nécessité de l’équité et de la justice pour tous les peuples d’Afrique, des Amériques et du monde entier.

Au nom de la diaspora africaine,

Prof. Apollos Nwauwa
Secrétaire, Union africaine de la diaspora

Les organisations fondatrices de la diaspora africaine qui soutiennent comprennent :

Initiative africaine pour la santé de la diaspora africaine
Africa In Diaspora (AID) – Voix
Association panafricaine des jeunes de la diaspora
Association panafricaine des femmes de la diaspora
Africains à Boston
La Fondation de la diaspora africaine

Related posts
Nouvelles du mondePolitique

Crise au Burundi : Une revue

3 Mins read
Le mois d’avril rappelle des souvenirs de terreur et de deuil à de nombreuses personnes vivant au Burundi. Lorsque le président Pierre…
Politique

Que pouvez-vous apprendre de Nelson Mandela ?

3 Mins read
Le continent africain compte plus de 1,4 milliard d’habitants, ce qui en fait le deuxième plus grand continent en termes de population….
Politique

Comment la politique et les mauvaises stratégies sont en train de nuire au monde.

2 Mins read
Les machinations et les manœuvres politiques existent depuis la nuit des temps. Il est difficile d’imaginer un monde sans politique parce qu’elle…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *