Qu’est-ce que la révolution créative africaine ? C’est un mouvement en cours, qui s’étend sur tout le continent et qui célèbre et encourage la créativité africaine sous toutes ses formes. L’impact de cette révolution se fait déjà sentir dans le monde entier, car de plus en plus de gens reconnaissent la beauté et le potentiel uniques des artistes, designers, musiciens et entrepreneurs africains.
Si la révolution créative africaine continue à se développer, elle stimulera encore davantage l’économie et la position de l’Afrique dans le monde. Examinons de plus près la révolution créative africaine et son impact sur l’économie de demain.
Promouvoir l’identité culturelle unique de l’Afrique
L’un des principaux objectifs de la révolution créative africaine est de promouvoir l’identité culturelle unique de l’Afrique. Cela se fait en encourageant l’art, la mode, la musique et d’autres formes de créativité africaines. En cultivant ces aspects de la culture africaine, le continent peut se démarquer du reste du monde et créer une identité unique. Cela contribue aussi à attirer davantage de touristes et d’investisseurs en Afrique.
Plus l’Afrique sera capable de se commercialiser et de se promouvoir, plus les revenus du pays seront grands. Beaucoup de gens veulent visiter et investir en Afrique à cause des changements positifs qui se produise sur tout le continent.
En 2018, l’Afrique a été responsable de la contribution d’un total de 13 milliards de dollars américains au marché de l’art mondial. Une estimation de la même source affirme que d’ici 2023, ce montant sera passé à 15 milliards de dollars.
Donner du pouvoir à la prochaine génération d’entrepreneurs
Si certains ont suggéré que la révolution créative n’est rien d’autre qu’un moyen d’attirer les investissements et les touristes occidentaux en Afrique, la vérité est que la révolution créative a également un impact direct sur l’économie du continent. Cela peut s’expliquer par la reconnaissance croissante de la qualité des talents artistiques et entrepreneurials de l’Afrique.
L’Afrique a toujours été associée aux conflits et à la pauvreté. Pourtant, avec le nombre croissant d’Africains qui créent des moyens nouveaux et innovants pour faire prospérer le continent, les stigmates entourant cette notion s’estompent peu à peu.
Alors que le nombre d’étudiants africains inscrits à l’université ne cesse d’augmenter, la jeunesse devient une force sur laquelle il faut compter. Avec l’avènement de la révolution créative africaine, de plus en plus d’Africains commencent à saisir les nombreuses opportunités offertes par la technologie, notamment l’internet.
Positionner l’Afrique comme un leader mondial
Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a fait des progrès économiques remarquables, notamment grâce à l’émergence de la Chine, du Brésil, de l’Inde et beaucoup d’autres encore. Aujourd’hui, la Chine est le premier partenaire commercial et investisseur de l’Afrique, avec plus de 100 milliards de dollars de marchandises circulant entre les deux continents.
Toutefois, cela n’a fait que renforcer la nécessité pour le continent de devenir un leader mondial autonome. Et avec l’essor de la révolution créative africaine, c’est déjà le cas.
Améliorer la vie des Africains
La pauvreté et l’inégalité sont encore très présentes dans une grande partie de l’Afrique. En effet, selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population vit encore dans une extrême pauvreté (moins de 1.25 dollar par jour).
Toutefois, l’avenir de l’Afrique s’annonce meilleur, car de nombreux pays ont commencé à mettre en œuvre plusieurs stratégies et programmes visant à améliorer la vie de leurs citoyens. L’un des principaux objectifs de ces programmes est d’améliorer l’éducation des jeunes.