L’Afrique est un continent qui se développe progressivement. Elle a fait des progrès dans les domaines de l’éducation, de la technologie, du divertissement, etc. Mais il y a un domaine qui a plus de potentiel en Afrique – le sport.
Le sport a été considéré par certains comme étant le moyen pour l’Afrique de sortir de la pauvreté et de la pénurie. Il peut non seulement contribuer au développement économique de la région, mais aussi à l’amélioration de la situation sociale et culturelle du continent.
Le potentiel du sport pour faire avancer l’Afrique est renforcé par le fait que l’Afrique à l’une des populations les plus jeunes au monde. Si tous les signes vont dans ce sens, cela signifie-t-il que le sport en Afrique est la voie à suivre pour l’économie ? C’est ce que nous allons découvrir.
Quel est le rôle du sport dans le monde d’aujourd’hui ?
Le sport est l’une des plus grandes industries au monde. Il s’élevait à près de 350 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre plus de 500 milliards de dollars en 2022. Les pays développés et en voie de développement investissent dans cette industrie géante et obtiennent des résultats incroyables. L’Europe est en tête pour ce qui est des tournois sportifs et des investissements, mais plusieurs pays émergents jouent également un rôle important dans la gestion des revenus de l’industrie du sport.
Quelle est l’importance du sport en Afrique ?
L’Afrique n’a pas beaucoup de succès à son actif lorsqu’il s’agit de réussites dans le domaine du sport. Il n’y a eu que quelques grands noms dans des sports comme le basket-ball, le football et le cricket qui ont ramené le trophée à la maison et se sont imposés comme des joueurs africains à succès.
Cela s’explique par le fait que les nations africaines ont tendance à ne pas investir suffisamment pour développer le sport. La Ligue Africaine de Basketball, lancée récemment par la NBA, est l’un des quelques grands tournois sportifs organisés en Afrique.
Alors que les pays occidentaux continuent à se développer dans le domaine du sport et à en récolter les fruits, l’Afrique a pris du retard dans le développement des infrastructures nécessaires pour la promotion des sports natifs. La gestion du sport dans le continent doit changer et prendre un virage de 180 degrés. Il faut investir davantage dans le sport pour former de meilleurs athlètes, leur donner une chance de participer à des compétitions au niveau national et les aider à accéder aux tournois internationaux.
L’impact du sport sur le système économique en Afrique
L’Afrique a l’une des populations les plus jeunes au monde, avec environ 70 % de la population âgée de moins de 30 ans. La plupart de ces personnes appartiennent à la classe des “jeunes”. Cela offre encore plus de possibilités aux sports dans un avenir proche, car il y a un énorme groupe de personnes qui seront prêtes à participer aux jeux, à les regarder et à s’engager dans des compétitions sportives.
Les pays occidentaux génèrent des milliards de dollars grâce à ces compétitions sportives. La Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est tenue en Egypte en 2019, a généré 85 millions de dollars de revenus. Et il ne s’agissait que d’un seul événement sportif. Les revenus financiers du sport sont encore inexploités, mais ils peuvent certainement donner un énorme coup de pouce à l’économie africaine en difficulté.
Si elle bénéficie de toutes les ressources nécessaires, l’Afrique a le potentiel de devenir le futur centre du sport. Non seulement il y a des personnes talentueuses prêtes à jouer, mais l’Afrique bénéficie également du soutien d’autres pays comme l’Allemagne pour investir davantage dans le sport.
Outre l’augmentation des gains financiers, le sport offre plusieurs autres avantages considérables. Il mettra l’Afrique sur la carte du monde et entraînera un afflux d’activités telles que le tourisme. Ainsi, le sport a non seulement le potentiel de générer des revenus directs pour la nation, mais aussi de stimuler d’autres industries associées. Tout ce dont l’Afrique a besoin, c’est d’une meilleure organisation du sport et d’une meilleure utilisation des ressources, et nous verrons bientôt l’Afrique organiser les plus grandes Coupes du Monde.