L’économie du Zimbabwe est en plein chaos, comme celle du reste du monde. Les pièces d’or, sont-elles vraiment la solution ? Il est possible qu’ils le soient, selon le gouvernement du Zimbabwe. La banque centrale du pays a introduit des pièces de monnaie portant le nom des chutes Victoria. C’est la façon dont le Zimbabwe fait face à une situation catastrophique.
Les efforts déployés par le président Emmerson Mnangagwa pour relancer l’économie ont été entravés par le taux d’inflation annuel du pays, qui, selon Reuters, a atteint près de 192 % rien qu’en Juin. Le gouvernement zimbabwéen a pris des mesures inhabituelles en créant un produit ayant une forte demande et un moyen de se protéger de l’inflation croissante.
Introduction de pièces d’or pour lutter contre l’inflation
Ce mois-ci, la banque centrale du Zimbabwe annonce qu’elle envisage de vendre des pièces d’or pour protéger les citoyens des pressions de l’inflation.
Elle s’appellera Mosi-oa-tunya, le mot zimbabwéen pour les chutes Victoria, et représentera une once troy d’or – un peu plus volumineux qu’une once impériale et égale à 31,1 g. C’est le directeur de la banque centrale, John Mangudya, qui a fait cette annonce.
La banque affirme que cette monnaie peut être échangée contre des liquidités et utilisée dans le commerce. Il y a de fortes chances que la plupart des gens qui ont des difficultés financières ne soient pas en mesure de l’acheter. Une once troy d’or vaudra désormais plus de 1,600 $, soit environ 1,300 £.
La valeur de l’or varie, mais il est toujours considéré comme un bien refuge. La valeur de la monnaie locale ayant diminué à cause de la forte inflation annuelle, l’or peut être un moyen potentiel pour mesurer la richesse. Bien que les dollars américains soient également acceptés comme monnaie légale, le pays connaît actuellement une pénurie de dollars, que l’introduction de pièces d’or devrait atténuer.
L’adoption de la pièce d’or
Selon les courriels envoyés par les autorités, les pièces d’or seront accessibles au grand public en monnaie nationale, en dollars américains et dans d’autres grandes monnaies, à un prix qui dépendra du taux d’or convenu au niveau international ainsi que du prix de fabrication.
Un numéro de série sera attribué à la pièce de 22 carats, ce qui permettra de la convertir facilement en espèces, de l’échanger localement et dans le monde entier, et de l’utiliser dans des transactions. Mangudya a déclaré qu’il pourrait également être utilisé comme garantie pour des prêts ou des lignes de crédit.
Selon la société de courtage IH Securities, la confiance des investisseurs dans la monnaie zimbabwéenne sera renforcée par la vente de pièces. On s’attend à ce que, de cette façon, le marché des pièces d’or soit distinct du marché de l’argent ou des billets de banque.
Cela signifie également que la banque centrale peut utiliser la vente de pièces en dollars zimbabwéens pour absorber de grandes quantités de liquidités excédentaires du pays.
Ce que l’avenir réserve au Zimbabwe
M. Mangudya a déclaré lors d’une conversation téléphonique que des facteurs tels que les pénuries alimentaires provoquées par le conflit civil en Ukraine, l’augmentation du prix de l’essence et la volatilité des taux de change locaux sont autant de raisons pour revoir les pronostics concernant l’économie du Zimbabwe. Selon le gouvernement, l’inflation devrait atteindre entre 25 et 35 % d’ici à la fin de 2022. Il faut espérer que le gouvernement pourra tirer parti de ce concept de pièce d’or et d’autres mesures.