Lorsqu’il s’agit de mariages, les Africains sont connus pour respecter leurs traditions et leur culture, c’est pourquoi ils mettent tout en œuvre pour rendre leurs événements mémorables. Leurs mariages sont non seulement somptueux et réunissent des centaines de personnes, mais ils y ont aussi de nombreux rituels de mariage traditionnels, et bien sûr, beaucoup de danse. Le concept du mariage est très répandu en Afrique, puisque les recherches montrent que 70 % des femmes âgées de 15 à 49 ans au Nigeria sont mariées.
Types de mariages africains
1. Les mariages religieux
Comme l’Afrique compte de nombreuses personnes appartenant à différentes religions telles que le christianisme, l’islam et le judaïsme, les personnes qui suivent les enseignements religieux sont souvent présentes lors des mariages. Cela inclut les mariages à l’église pour les chrétiens et les mariages à la mosquée pour les musulmans. Ces mariages sont généralement un mélange de culture et de religion.
2. Les mariages civils
Un mariage civil en Afrique est généralement célébré dans les bureaux du ministère de l’Intérieur. Un tel mariage a lieu sans cérémonie religieuse et consiste souvent à la signature des papiers devant des témoins. Pour qu’un mariage civil ait lieu, au moins, 2 ou 3 témoins doivent être présents.
3. Les mariages traditionnels
Les cérémonies de mariage traditionnelles en Afrique relient les familles de la mariée et du marié. Elles incluent le paiement de la dot, les fiançailles et les robes assorties pour les demoiselles d’honneur. Parmi les autres traditions, on trouve la cérémonie du “frapper à la porte”, un nœud est formé au-dessus des mariés, connu sous le nom de nœud “Kente”, et une herbe tressée ou une corde nouée signifie que le mariage a été finalisé.
Types de danses de mariage africaines
1. La danse Adumu
L’une des danses traditionnelles les plus populaires est la danse Adumu, connue sous le nom de danse du saut. Elle est exécutée par la tribu emblématique des Maasai en Tanzanie et au Kenya. Elle est généralement exécutée lors d’occasions importantes comme les mariages et les festivités. En plus d’être une forme de divertissement, elle représente la force et la stabilité. Les danseurs d’Adumu portent généralement des colliers, des perles et des châles colorés pour représenter la tradition.
2. La danse Indlamu
Associée à la tribu zouloue d’Afrique du Sud, la danse Indlamu a été initialement introduite chez les hommes pour montrer leur force et leur maîtrise des armes. Il s’agit d’une danse très dynamique qui est populairement effectuée lors des célébrations et des cérémonies de mariage. Cette danse est exécutée en levant un pied au-dessus de la tête, puis en le ramenant brusquement vers le bas. Généralement, deux personnes exécutent cette danse ensemble en copiant les mouvements de l’autre.
3. La danse Gota
Il s’agit d’une danse particulière pratiquée par les habitants de la région de Volta au Ghana, une danse très énergique qui fait bouger le corps à chaque battement. Elle est exécutée par les jeunes lors de rassemblements sociaux tels que les mariages et des tambours kpalongo sont également utilisés, ce qui contribue à créer un son unique pendant la danse. C’est une danse très attrayante qui attire le public et lui fait apprécier le mouvement en utilisant tout le corps pendant la danse.