“Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait” – Nelson Mandela
Ces sages paroles de Nelson Mandela décrivent parfaitement le parcours de sa vie. L’homme qui est devenu le premier président Noir de l’Afrique du Sud, en mettant fin à l’apartheid qui régnait depuis longtemps dans la région, après avoir passé 27 ans de sa vie en prison.
Mandela est né dans un petit village, contrôlé par les Britanniques à l’époque, et s’est élevé en Afrique du Sud comme un symbole de la lutte anti-apartheid et un leader de la résistance contre les Noirs dans la nation.
Il a ensuite créé plusieurs alliances et organisations pour lutter pour la liberté des Noirs. Mandela a ouvert le premier cabinet d’avocats pour les Noirs, le Congrès National Africain, et a même refusé une grâce pour passer du temps en prison au lieu de reculer.
Le premier président noir de l’Afrique du Sud a eu une influence qui ne s’est pas limitée au pays africain. Elle a dépassé les frontières et a été ressentie au niveau international. Voici un aperçu de l’influence de Nelson Mandela sur la politique Sud-Africaine.
Une nation démocratique
C’est peut-être l’impact le plus important de l’héritage politique de Nelson Mandela sur la nation. Mandela a négocié avec de Klerk, qui était l’ancien président de l’Afrique du Sud, pour permettre aux Noirs de voter. Avant cela, les Noirs n’étaient pas autorisés à se rendre dans les isoloirs à cause du mouvement de l’apartheid, même s’ils représentaient la majorité de la population sud-africaine.
En 1994, Nelson Mandela a remporté les élections démocratiques en obtenant la majorité des voix, à savoir environ 62 %, et il est devenu le premier président noir de la nation.
Le nombre de personnes qui se déplacent pour voter peut varier de nos jours. Mais l’instauration de la démocratie, qui permet à la majorité de la population de choisir son dirigeant par le vote, représente un changement légendaire sur la scène politique africaine.
Le souvenir plutôt que la vengeance
La création d’un comité de vérité et de réconciliation a été un moment marquant des cinq années de mandat de Mandela. Le concept de ce comité était de choisir la paix plutôt que d’opter pour la vengeance en abusant du pouvoir.
Mandela était d’avis qu’il est important que le monde se souvienne de la lutte de la communauté noire et des injustices dont elle a été victime. Cependant, il ne voulait pas se venger en faisant la même chose à ses oppresseurs.
Il a cherché à atteindre cet objectif grâce à la vérité et la réconciliation, pour donner une opportunité aux personnes qui avaient fait du tort aux Noirs de se présenter et obtenir un pardon en acceptant leurs crimes et leurs erreurs. De cette façon, la nation pourrait évoluer vers une vie unifiée.
Ce moment aurait pu facilement se transformer en un bain de sang et une guerre, mais la sagesse de Mandela a conduit l’Afrique du Sud vers la paix et la coexistence.
La participation des femmes dans la politique africaine
Avant que Mandela ne soit élu président de l’Afrique du Sud, les femmes étaient représentées dans le gouvernement par 2.7 %. Cependant, les choses ont changé par la suite et, après presque vingt ans, la représentation des femmes au gouvernement a grimpé à plus de 44 %.
Mandela a défendu les droits des femmes avec acharnement et était d’avis que l’oppression des femmes devait cesser si la nation voulait aller de l’avant. Il s’était donné pour mission d’assurer l’égalité des sexes en Afrique, et son héritage est toujours d’actualité.
Conclusion
Nelson Mandela est l’un des hommes les plus célèbres au monde. Le 18 juillet est célébré dans le monde entier comme la journée de Nelson Mandela afin de se souvenir et de commémorer sa lutte intense pour mettre fin à l’apartheid et créer une nation non-discriminatoire pour tous les habitants.
Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais Mandela a certainement ouvert la voie.