Awakening Africa Magazine

Entrevues

Naomie Cilumba

5 Mins read

Elle est surtout connue par ses amis les plus proches comme tout simplement Naomie, mais dans le monde professionnel, Tshioba Naomie Cilumba est ce qu’elle préfère être appelé.

Mme Cilumba est une femme multilingue instruite ayant des antécédents professionnels dans les secteurs bancaire, de l’éducation, des finances, du marketing et de l’administration des soins de santé.
C’est une jeune femme qui a un impact sur sa communauté dans le monde des affaires en tant qu’entrepreneure en série. Elle porte de nombreux chapeaux, et elle est en plein essor comme l’une des plus jeunes dirigeantes comme elle continue à se lever d’un État à l’autre en tant que propriétaire d’entreprise.

  1. Qu’est-ce qui a changé votre mentalité d’être travailleur autonome plutôt que de travailler pour quelqu’un d’autre?

NC Le changement s’est produit quand je me voyais toujours fournir des idées, en désaccord avec mes patrons, et ma vision ne pas s’aligner avec celle des entreprises pour qui je travaillais.

L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai rapidement été motivé pour démarrer ma propre entreprise était le fait que les employeurs pour lesquels j’avais les compétences pour travailler refuseraient de m’offrir un emploi.

Je m’habillais décemment, je parlais professionnellement, je créais les meilleurs curriculum vitae, je répondais aux exigences de formation, j’avais de l’expérience de travail, mais pour une raison quelconque, les moins qualifiés que moi recevaient toujours les offres.

Chaque réponse négative que j’ai reçue m’a rassuré que mon but sur cette terre était d’être un leader.

2. Parlez-nous de votre première entreprise entrepreneuriale : Comment avez-vous eu l’idée et comment avez-vous commencé votre entreprise?

NC Mes premières entreprises entrepreneuriales ont été dans les ventes, le marketing, les médias et la gestion de l’argent. J’ai toujours jonglé avec plusieurs activités en même temps.

Qu’il s’agisse de vendre des caisses téléphoniques en ligne ou de promouvoir des événements locaux de porte en porte.

L’idée de démarrer ma propre entreprise est venue quand j’ai vu beaucoup de mes amis faire de l’argent grâce au divertissement, mais ne sachant pas comment le multiplier ou investir cet argent. Je les ai forcés à investir en moi en créant une boutique en ligne et une société de divertissement.

C’était aussi la meilleure façon pour eux de voir comment leur argent fonctionnait pour eux. À l’été 2012, Sérénité Groupe, LLC a été créée.

3. Pouvez-vous nous parler de votre entreprise, et pourquoi vous avez choisi le nom Sérénité?

NC Le nom Sérénité était la meilleure façon, pour résumer, toute la douleur, les erreurs, les doutes tout au long de mon voyage, et a servi d’espoir pour me rappeler constamment où j’étais et où je vais.
Il est très cher à mon cœur et vient de ma prière préférée: « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de connaître la différence.

Sérénité Groupe, LLC se compose de plusieurs branches telles que les préparations fiscales, les promotions d’événements, l’aide au démarrage d’entreprise, la gestion d’artistes internationaux, les boutiques en ligne, les investissements commerciaux, etc.

4. Comment saviez-vous quand vous avez eu la bonne idée?

NC Il y avait un besoin de changement dans ma communauté, et les gens ont bénéficié de ce que j’avais à offrir.
Peu importe ce que j’ai fait pour m’éloigner de l’entreprise, il a toujours trouvé un moyen de revenir à moi, et la joie dans les yeux de mes clients m’a assuré que mon idée avait un impact sur leur vie d’une manière ou d’une autre.

5. Comment en êtes-vous arrivé là où vous êtes aujourd’hui, et qui ou quoi vous a aidé en cours de route?

NC Plusieurs personnes ont joué un rôle majeur dans ma vie. Mes parents ont sacrifié leur bien-être pour moi d’aller après mes rêves, et la meilleure chose qu’ils m’ont offert était un livre de motivation quotidienne et la Bible pour m’aider à me guider quand j’étais perdu. J’ai aussi eu quelques mentors et entraîneurs en cours de route qui ont investi leur temps et leur argent quand je voulais m’étendre à de nouveaux États et à de nouveaux endroits.

6. Comment avez-vous géré l’adversité et le doute?
NC Je n’ai douté de moi-même que lorsque mes pairs ne croyaient pas en moi, donc j’ai toujours eu à déplacer ces remarques négatives en voyant la ligne d’arrivée de tous mes efforts.

Ce qui alimente mon feu tous les jours, c’est quand les gens me disent que je suis folle de mes idées, que ce n’est pas possible, que cela n’a jamais été fait, et que vous êtes une femme qui essaie de s’élever à ce que font les hommes.

7. Quels conseils avez-vous pour d’autres femmes qui aimeraient démarrer leur entreprise et réussir?

NC Le meilleur conseil que j’ai pour les femmes est de ne jamais avoir peur de prendre la route moins pris. Il est normal que vous soyez la personne qui ouvre la voie, et tout va tomber en place. Pour réussir, vous ne pouvez sous-estimer aucune stratégie de marketing parce que différentes méthodes fonctionnent pour différents publics.

8. Quelle est votre meilleure méthode de marketing en tant qu’entrepreneur?

NC Notre monde est maintenant alimenté par la technologie et je dirais que la meilleure méthode de marketing pour moi est d’être actif sur les médias sociaux, et les contacts directs sur mon téléphone, et le bouche à oreille.

9. Qu’avez-vous appris sur le leadership, l’entrepreneuriat et le mentorat des autres?

NC J’ai appris à être patient, et d’écouter avant de réagir aux situations de la vie apporte ma direction.
Je ne suis pas toujours prompt à juger parce que les gens que j’ai négligés dans le passé ont étonnamment été une grande partie de mon succès quand j’ai essayé de les annuler.

10. Avez-vous eu des échecs? Si oui, qu’avez-vous appris d’eux?
NC Bien sûr! D’innombrables fois.
Les plus grandes leçons que j’ai apprises dans la vie n’ont été acquises que lorsque Dieu m’a permis d’échouer.
Quand mes peurs viendront,
Je trébuche et je tombe, mais je me lève parce que je sais que cela fait partie du processus de réussite.

11. La chance a-t-elle joué un rôle majeur dans votre succès?

NC Vous n’avez pas de chance, c’est le destin.

12. Après tout ce succès, quel est le plus grand défi pour vous en tant qu’entrepreneur à ce jour?

NC Parfois, j’ai l’impression d’être sur mon chemin, et il ya des moments où je me demande constamment si je laisse les bonnes personnes dans mon cercle.

Je suis mon pire critique.

13. Comment équilibrez-vous votre vie personnelle du travail?

NC Je facteur dans les vacances pour minimiser le stress, et je fais de mon mieux pour différencier les deux de l’autre.

14. Êtes-vous satisfait de vos réalisations et que feriez-vous différemment?

NC Oui! Je suis content de mes réalisations, et le ciel n’est pas la limite pour moi. Chaque jour que Dieu m’accorde sur cette terre, je m’efforce d’évoluer constamment en prenant différentes approches qui s’alignent sur ma vision.

Related posts
Entrevues

ED OKPA

3 Mins read
Membre du comité consultatif de l’US Exim Bank pour l’Afrique sub-saharienne. Un Américain d’origine nigériane, premier fils de feu Chief & Mrs….
Entrevues

THEO KABEYA

2 Mins read
Plus le sacrifice est grand, plus la récompense est grande. 1. Que pouvons-nous savoir sur vous en quelques lignes? J’ai 20 ans…
EntrevuesPolitique

De l'ambition vers le sens: Richard MUYEJ MANGEZE MANS

9 Mins read
Par Joel R. Kanyonyo Un modèle de leadership éclairé et de bonne gouvernance. En République Démocratique du Congo, la constitution telle que…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Interviews

Naomie Cilumba

4 Mins read

She is best known by her closest friends as simply Naomie, but in the professional world, Tshioba Naomie Cilumba is what she prefers to be called.

Ms. Cilumba is an educated multi-lingual woman with professional backgrounds in banking, education, finance, marketing, and healthcare administration.
She’s a young woman impacting her community in the world of business as a serial entrepreneur. She wears many hats, and she is thriving as one of the youngest female leaders as she continues to rise from one state to the next as a business owner.

  1. What shifted your mentality to be self-employed versus working for someone else?

NC The shift happened when I saw myself always providing ideas, disagreeing with my bosses, and my vision not aligning with that of the companies I worked for.

One of the main reasons I was quickly motivated to start my own business was the fact that the employers for whom I had the skills to work would refuse to offer me a job.

I was dressing decently, was speaking professionally, was creating the best resumes, I met the training requirements, I had work experience, but for some reason, the less skilled than me always received the offers.

Every negative response I received reassured me that my purpose on this earth was to be a leader.

2. Tell us about your first entrepreneurial venture: How did you come up with the idea and how did you start your business?

NC My first entrepreneurial ventures were in sales, marketing, media, and money management. I have always juggled several activities at the same time.

Whether it was selling phone cases online or promoting local events from door to door.

The idea to start my own business came when I saw a lot of my friends making money through entertainment, but not knowing how to multiply it or invest that money. I forced them into investing in me by creating an online boutique and entertainment company.

That was also the best way for them to see how their money was working for them. In the summer of July 05, 2012, Sérénité Groupe, LLC was created.

3. Can you tell us about your business, and why you chose the name Sérénité?

NC The name Sérénité was the best way, to sum up, all the pain, mistakes, doubts along my journey, and served as hope to consistently remind me of where I was and where I am going.
It’s very dear to my heart and comes from my favorite prayer: “God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, Courage to change the things I can, and wisdom to know the difference.

Sérénité Groupe, LLC consists of several branches such as tax preparations, event promotions, business startup assistance, international artist management, online boutiques, business investments, etc.

4. How did you know when you had the right idea?

NC There was a need for change in my community, and people benefited from what I had to offer.
No matter what I did to shift away from the business, it always found a way back to me, and the joy in my clients’ eyes assured me that my idea was impacting their lives in one way or another.

5. How did you get where you are today, and who or what helped you along the way?

NC Several people played major roles in my life. My parents sacrificed their wellbeing for me to go after my dreams, and the best thing they offered me was a daily motivation book and Bible to help guide me when I was lost. I also had a few mentors and coaches along the way who invested their time and money when I wanted to expand to new states and locations.

6. How did you handle adversity and doubt?
NC I only doubted myself when my peers did not believe in me, so I’ve always had to shift those negative remarks by seeing the finish line of all my endeavors.

What fuels my fire every day is when people tell me I am crazy for my ideas, that it is not possible, it has never been done, and you are a woman trying to amount to things males do.

7. What tips or advice do you have for other women who would like to start their businesses and succeed?

NC The best advice I have for women is to never be afraid to take the road less taken. It is okay for you to be the person who paves the way, and everything will fall in place. To succeed you cannot underestimate any marketing strategy because different methods work for different audiences.

8. What’s is your best marketing method as an entrepreneur?

NC Our world is now powered by technology and I would say the best marketing method for me is being active on social media, and direct contacts on my phone, and word of mouth.

9. What have you learned about leadership, entrepreneurship and mentoring others?

NC I have learned to be patient, and to listen before reacting to situations life brings my direction.
I am not always quick to judge because people I have once neglected in the past have surprisingly being a huge part of my success when I tried to void them out.

10. Did You Experience Failures? If so, what did you learn from them?
NC Of course! Countless times.
The biggest lessons I learned in life were only acquired when God allowed me to fail.
When my fears come in the way,
I stumble and fall, but I get up because I know it is part of the process of becoming successful.

11. Has luck played a major role in your success?

NC You don’t get lucky, it is destiny.

12. After all this success, what is the biggest challenge for you as an entrepreneur to this day?

NC Sometimes I feel like I am in my way, and there are times when I consistently wonder if I let the right individuals in mycircle.

I am my own worst critic.

13. How do you balance your personal life from work?

NC I factor in vacations to minimize stress, and I try my best to differentiate the two from each other.

14. Are You Happy with your accomplishments, and what would you do differently?

NC Yes! I am happy with my accomplishments, and the sky is not the limit for me. Every day that God grants me on this earth, I strive to consistently evolve by taking different approaches that align with my vision.

Related posts
Interviews

ED OKPA

2 Mins read
Member of the Advisory Committee of the US Exim Bank on Sub-Saharan Africa. A Nigerian-American, first son of late Chief & Mrs….
Interviews

THEO KABEYA

2 Mins read
Plus le sacrifice est grand, plus la récompense est grande 1. Que pouvons-nous savoir sur vous en quelques lignes ? J’ai 20…
InterviewsPolitic

De L'Ambition vers le Sens : Richard MUYEJ MANGEZE MANS

9 Mins read
Par Joel R. Kanyonyo Un modèle de Leadership éclairé et de Bonne Gouvernance En République Démocratique du Congo, la constitution telle que…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *