Awakening Africa Magazine

Non classifié(e)Politic

Robert Mugabe : ce que vous pouvez apprendre de lui

3 Mins read

Plusieurs choses vous viennent à l’esprit lorsque vous entendez le nom de Robert Mugabe. Les avis sont partagés lorsqu’il s’agit de Mugabe et de son règne au Zimbabwe qui a duré pendant 30 ans. Au départ, il était un héros, un révolutionnaire qui s’est battu sans relâche pour défendre les droits des Noirs, et un président élu du pays qui cherchait à gouverner avec diplomatie tout en veillant à ce que personne ne soit maltraité.

Les choses ont pris une mauvaise tournure après la mort de sa première femme, Sally, et Mugabe s’est tourné vers la violence, le contrôle et l’autoritarisme. Il voulait maintenir son règne sur le Zimbabwe, ce qu’il a fait avec succès pendant longtemps, jusqu’à sa démission forcée en 2017.

Il est décédé en 2019 à l’âge de 95 ans. Certaines personnes pourraient se souvenir de lui comme d’un dictateur, tandis que d’autres pourraient voir en lui un héros des droits civiques pour les noirs et qui a donné une voix à son peuple natal et s’est battu pour lui sans relâche. Quelle que soit votre opinion, il y a plusieurs leçons que nous pouvons tous tirer de la vie de Robert Mugabe. Jetons-y un coup d’œil.

Le pouvoir absolu corrompt le système

Il ne fait aucun doute que Mugabe a utilisé son pouvoir pour laisser la place aux Noirs qui avaient été traités injustement pendant longtemps, mais le pouvoir ne doit pas rester stagnant entre les mains d’un seul dirigeant. Les temps ont changé et de nouvelles situations sont apparues. Il est donc temps que des visages jeunes et frais prennent le pouvoir et dirigent le pays dans l’ère moderne.

Mugabe voulait garder le pouvoir sur le peuple Zimbabwéen et le garder aussi près de lui. Et cela ne le dérangeait même pas d’utiliser la force et la violence pour faire pencher la balance en sa faveur et remporter les élections.

La leçon à tirer sur Robert est que le pouvoir absolu corrompt non seulement l’environnement, mais aussi l’individu. En étant au pouvoir pendant plusieurs années, les actions d’une personne peuvent devenir répétitives et s’écarter des solutions contemporaines. Les jeunes qui ont une perspective nouvelle méritent d’avoir leur chance au sein de l’équipe dirigeante.

Le leadership doit être orienté vers la population

Le véritable leadership ne consiste pas à trouver des moyens de garder le contrôle. Il s’agit d’encourager et de faciliter la tâche de la prochaine génération de dirigeants, d’entrepreneurs, d’artistes et de libres-penseurs.

Vers la fin de son mandat, Mugabe avait tendance à manipuler et à forcer les gens à se mettre de son côté. Le leadership doit se focaliser sur le bien-être des gens, et si la majorité des gens veulent un changement dans le gouvernement, ce changement doit avoir lieu.

Le véritable leadership a permis de faire entrer la démocratie et de se concentrer sur le bien-être des gens.

Être réceptif au changement et aux nouvelles perspectives

Les communautés, les économies, les règles et les technologies sont en constante évolution. La seule façon de s’assurer que vous n’êtes pas coincé dans un endroit ou que vous ne reculez pas est d’être réceptif aux nouvelles idées et aux nouvelles perspectives du monde contemporain.

Robert Mugabe a repoussé ses alliés et n’a pas voulu changer ses méthodes lorsque les choses ne fonctionnaient pas. Au lieu de cela, il a utilisé la violence pour arriver à ses fins. Plutôt que d’utiliser la force, utilisez le pouvoir de l’influence positive sur la vie des gens pour changer les circonstances.

Ce changement positif nécessite souvent d’être ouvert à la collaboration avec différentes personnes et leurs nouvelles idées. Ne vous retenez pas par peur de perdre le contrôle et appuyez-vous sur un travail d’équipe progressive.

Conclusion

Une autre leçon à tirer de Mugabe est que vous devez toujours avoir un but dans votre vie, qu’il soit petit ou grand. Un but qui n’est pas égoïste et qui vise à faire du bien à la communauté entière ou même au monde. Ce n’est qu’en travaillant pour quelque chose qui vous transcende que vous serez en mesure de vivre avec courage et force et de lutter contre les difficultés extrêmes.

Avez-vous trouvé votre but dans la vie ?

 

Related posts
Non classifié(e)

10 conseils pour vous aider à gérer vos finances personnelles en Afrique

3 Mins read
Pendant la crise économique, beaucoup de gens s’inquiétait de l’avenir et des conséquences que cela pourrait avoir sur leur situation financière. Vous…
Non classifié(e)Nouvelles du monde

L'Ouganda s'apprête à interdire le commerce d'organes humains

3 Mins read
Le ministère ougandais de la santé a présenté au parlement un règlement relatif aux dons d’organes illégaux et à la sécurité des…
PoliticWorld News

Crisis in Burundi: A review

2 Mins read
The month of April brings back memories of terror and grief for many living in Burundi. When President Pierre Nkurunziza, who had…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Awakening Africa, 3210 Belt Line Rd, Dallas, TX, 75001. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *