Awakening Africa Hub

ÉconomieNouvelles du monde

Secteurs d’opportunité émergents en Afrique

3 Mins read

Avec la prochaine vague de croissance et de développement qui s’annonce, l’Afrique regorge de possibilités d’investissement. Les marchés Africains sont orientés pour se concentrer sur les secteurs et les industries qui permettront au continent d’actualiser son potentiel et de croître de façon exponentielle. Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une abondance d’investissements directs étrangers (IDE) dans plusieurs secteurs comme les télécommunications et les biens de consommation. Cependant, le développement rapide de la technologie et l’apparition du COVID-19 ont changé le paysage des industries et ouvert la voie à de nouvelles opportunités.

Voici quelques secteurs émergents qui offrent de nombreuses opportunités aux investisseurs.

§ Services financiers

Le secteur des services financiers en Afrique connaîtra, selon les prévisions, une croissance annuelle de 8,5 % au cours des prochaines années. Avec un taux bancaire de seulement 38%, l’industrie financière est un secteur prometteur pour les investissements pour la prochaine décennie. La plupart des personnes vivant en Afrique préfèrent utiliser l’argent mobile plutôt que de recourir au système bancaire traditionnel. Avec 13 fois plus de clients qui choisissent les options d’argent mobile plutôt que les banques traditionnelles, l’Afrique a déjà attiré l’attention des géants de la fintech du monde entier. Avec des partenaires comme Mastercard et Stripe déjà présents, le secteur des services financiers en Afrique est prêt à décoller.

§ Technologie éducative

La pandémie du COVID-19 a entraîné une tendance émergente à investir dans les EdTech. Durant la dernière décennie jusqu’en 2020, 32 milliards de dollars ont été investis dans des entreprises EdTech à travers le monde. Alors que l’Afrique était en train de passer aux EdTech avant même la pandémie, sa progression s’est accélérée. Avec 300 millions d’enfants Africains prêts à étudier à la maison, plusieurs startups Africaines EdTech ont vu le jour. Un secteur technologique riche en possibilités et un endroit idéal pour investir l’argent des jouets.

§ Technologie des soins de santé

L’apparition du COVID-19 a conduit tous les pays du monde à réévaluer leurs priorités et à faire avancer le secteur de la santé. Le secteur des soins de santé en Afrique se développe pour répondre à la demande en constante évolution des habitants du continent. Les startups du secteur des soins de santé sont en train de numériser le processus de soins de santé pour en accroître l’accessibilité. Entre 2019 et 2020, le financement des startups des technologies de la santé est passé de 20 millions de dollars à un montant stupéfiant de 90 millions de dollars, ce qui témoigne du grand intérêt que les investisseurs portent déjà à ce secteur. Qu’il s’agisse de tirer parti de la diffusion de téléphones portables ou d’utiliser des drones pour les livraisons, le secteur Africain des technologies de la santé est appelé à se développer et peut constituer un lieu d’investissement viable.

§ Energie renouvelable

Grâce au soutien des investisseurs et à l’abondance des opportunités, le secteur des énergies renouvelables sera probablement la principale source d’énergie sur les marchés Africains dans les années à venir. Plusieurs projets énergétiques régionaux sont en préparation, ce qui renforce encore le potentiel de croissance du secteur des énergies renouvelables. Par exemple, l’initiative “Du désert à l’électricité” de la Banque Africaine de Développement vise à développer le potentiel de production d’énergie de la région du Sahel pour alimenter des pays comme le Mali, le Niger et l’Érythrée. Toute cette attention signifie que le secteur des énergies renouvelables est un endroit judicieux pour investir votre argent.

Si la pandémie du COVID-19 ne fut rien de moins qu’une crise sanitaire, elle a également permis d’aider les pays à réorganiser leurs priorités et à élaborer leur plan de croissance. La résilience et le potentiel de l’Afrique en ont fait un lieu très attractif pour les investissements du monde entier.

Related posts
Nouvelles du monde

Ne vous laissez pas berner par les nouvelles mondiales sur l'Afrique

2 Mins read
Région du monde émergente et en développement, l’Afrique est souvent regardée avec scepticisme par le reste du monde à cause des informations…
Économie

Quand le Tourisme devient sans valeur : Un regard sur la pandémie en 2020

2 Mins read
Avant l’apparition du COVID, les voyages et le tourisme faisaient partie des secteurs les plus populaires dans le monde entier, ce qui…
Économie

6 réalités sur l'investissement en Afrique

2 Mins read
Lorsqu’il est question d’investissements, les investisseurs doivent être très attentifs et prudents pour s’assurer que leur argent durement gagné soit en sécurité…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: . You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *