De nos jours, avoir de l’argent est considéré comme la possession ultime. On peut se demander si l’adage “l’argent ne fait pas le bonheur” est vrai.
Cependant, il apporte aussi beaucoup de stress, d’anxiété, de liberté et de sécurité. Bien que nous soyons obligés, en tant qu’adultes, de savoir comment gérer nos finances de manière responsable, certains d’entre nous ne savent pas par où commencer. La bonne nouvelle est que la gestion de vos finances est une technique pratique qui s’apprend. Voici quelques conseils pour apprendre à gérer vos finances en tant qu’adulte en Afrique.
Créez et respectez votre budget
Assurez-vous de bien établir votre budget. Pour gérer votre argent, vous pouvez utiliser des outils en ligne ou hors ligne. Effectuez des analyses et des évaluations fréquentes de votre situation financière. La connaissance de votre valeur nette vous permettra d’évaluer votre situation financière actuelle.
Votre valeur nette variera parfois à cause des changements du marché. Tenez un bilan de votre situation financière pour évaluer vos progrès et identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer.
Triez vos comptes pour identifier et classer vos dépenses selon leur priorité. Classez vos dépenses dans d’autres catégories, comme les services publics, l’épargne, les voyages, la restauration, l’hébergement et l’éducation.
Commencez à épargner
Gardez toujours un peu d’argent de côté pour les dépenses imprévues. Dès que vous le pouvez, commencez à épargner pour votre retraite. Vos revenus peuvent être réinvestis pour vous aider à épargner.
Lorsque vous faites des investissements à long terme, les rendements sont plus importants.
Tenez compte de votre argent de réserve si vous avez un salaire mensuel provenant d’un emploi officiel. Vérifiez régulièrement votre compte
Plus tôt, vous commencerez à épargner, plus tôt, vous atteindrez vos objectifs financiers à long terme. Nombreux sont ceux qui choisissent d’épargner dans les secteurs des céréales, du commerce ou de la construction, et des bijoux en Afrique.
Commencez à surveiller vos dépenses
Vous commencerez probablement à dépenser moins si vous gardez un œil sur vos dépenses. Pour identifier vos habitudes de dépenses actuelles, notez le montant que vous dépensez chaque jour et les factures que vous avez actuellement.
Décidez ensuite lesquels de vos dépenses sont des besoins et lesquels sont des désirs. Gardez à l’esprit que vos besoins passent en premier. Après avoir économisé un certain montant, s’il vous reste de l’argent, vous pouvez le dépenser sur vos désirs.
Vérifiez les assurances et assistances médicales
En vérifiant chaque année vos dépenses pour l’assistance médicale, l’assurance et la banque, en négociant des taux plus bas ou en cherchant de meilleures offres, vous pouvez économiser de l’argent chaque année.
Dans de nombreux pays africains, l’autofinancement des assurances est plus courant qu’on ne le pensait. L’utilisation des ressources familiales permet aux gens d’en avoir pour leur argent. Le développement de ce type d’assurance offre des perspectives inattendues pour améliorer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne.
Adoptez un mode de vie plus saine
Les mauvaises habitudes peuvent vous coûter cher.
Par exemple, le prix d’un seul paquet de cigarettes de qualité en Afrique du Sud peut atteindre R53. À ce prix, une personne qui fume un paquet par jour économiserait près de 1,590 Rands par mois ou 19,080 Rands par an en arrêtant de fumer. Des économies, même de la moitié de ce montant, seraient bénéfiques.
Il en va de même pour la consommation de boissons alcoolisées, de sucreries et de cappuccinos coûteux. Si vous parvenez à vous défaire de ces habitudes malsaines, vous pourrez utiliser l’argent que vous auriez dépensé pour les acheter pour payer d’autres dépenses.
Quel que soit votre degré de diligence, il est impossible que vous puissiez respecter votre budget à 100 %.
Restez réaliste, excusez-vous pour les petites erreurs et faites-vous plaisir en établissant votre budget. Avec cette garantie, vous serez dans un état d’esprit optimal pour vous remettre sur les rails le plus rapidement possible.